Le sommeil, une chanson douce

Accueil // Notre pédagogie // Le sommeil, une chanson douce

Les bébés

A chacun son rythme

Ils sont couchés dès les premiers signes de fatigue : bâillement, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleurs… Bien sûr, nous respectons les rituels de chacun : doudou, sucette, musique si besoin. L’enfant est généralement couché en body et peut être mis dans « une gigoteuse ». Les parents auront communiqué tout autre signe ou habitude propre à leur enfant.

Un bébé qui s’endort sur un tapis ou un transat ne sera pas systématiquement mis dans son lit au risque de le réveiller.

Les Grands

En douceur, en collectif

Le coucher des plus grands se fait collectivement, il est toujours précédé du même rituel : brossage des dents, passage sur le pot ou sur les toilettes, lavage des mains, change, histoire et mise au lit. Un membre de l’équipe professionnelle reste avec eux jusqu’à l’endormissement.

Comme pour les bébés, l’équipe est vigilante au rituel de chaque enfant : lit personnalisé avec le prénom de l’enfant, doudou, sucette, ou autre objet transitionnel, qui servent de repères affectifs et rassurent l’enfant.

Le sommeil, une fonction vitale

croissance harmonieuse, bon équilibre nerveux, récupération physique et psychique

Il comprend 4 phases :

  • L’endormissement
  • Le sommeil lent : réparateur de la fatigue physique
  • Le sommeil rapide : réparateur de la fatigue nerveuse, ce qui est important pour l’équilibre psychologique de l’enfant
  • Puis vient la phase intermédiaire : le dispositif d’éveil.

La micro-crèche dispose de deux chambres 

Une pour les bébés avec des lits à barreaux, l’autre pour les plus grands avec des lits adaptés (lit barquette) à leur âge.

Les lits en barquette

Petit chat deviens grand…

Le passage au lit barquette est une étape qui se fait progressivement en tenant compte du stade de développement de l’enfant et surtout de son envie à être chez « les plus grands ».
Les chambres ne sont pas totalement plongées dans le noir pour une meilleure acquisition du rythme jour/nuit et afin de pouvoir suffisamment observer l’état des enfants durant le sommeil.
Un enfant qui dort n’est pas réveillé ; celui qui ne dort pas sera levé et l’équipe lui proposera plus tard un temps de repos. Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil, toujours dans une atmosphère de calme.

Vous cherchez une place pour votre bambin ?

Découvrez également nos trois créches :

Cardan Rauzan La Bréde

 

close

N'en râtez pas une !

Ne manquez rien des actus de nos crèches, de vos enfants, nos évènements et des petits rappels au besoin 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.