Notre pédagogie

Accueil // Notre pédagogie

« Nos obsessions pédagogiques »

L’enfant a des besoins physiologiques, affectifs, psychosociaux, cognitifs, sensoriels, intellectuels…. En fonction de ses besoins, l’équipe met en place différentes actions pour tendre vers un accueil de qualité adapté à chaque enfant.

Le petit nombre d’enfants accueillis dans une micro-crèche permet une prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière dans le respect de son rythme, de ses besoins de ses compétences et du stade de développement où il se trouve. Il s’agit avant tout pour l’équipe, de préserver le bien-être de l’enfant, afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif.

Le projet éducatif permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la micro-crèche afin que l’enfant, séparé momentanément de sa famille, séjourne agréablement dans un lieu collectif.

La sécurité physique et affective

Chez l’enfant

La présence affective est impérative pour l’équilibre de l’enfant, il ne peut évoluer que s’il se sent en toute sécurité et en toute confiance.

C’est aussi pour cela que des repères sont mis en place par l’équipe :

Des repères de temps avec des chansons comme par exemple, chaque matin quand tous les enfants sont arrivés « la chanson du Bonjour » ou encore le temps des « histoires » racontées aux enfants avant d’aller à la sieste.

Des repères d’espaces avec par exemple la mise en place des poches individuelles à doudou avec la photo de l’enfant ;

Un aménagement de l’espace présentant les différents coins de jeux et d’activités proposés tout au long de la journée.

La place et le respect

Du choix de l’enfant

A travers la satisfaction de ses besoins fondamentaux, l’enfant est respecté dans ses envies et ses choix : refus d’un aliment, de dormir, besoin d’un câlin etc…
L’équipe laisse un temps d’observation à l’enfant, parfois réticent, pour respecter l’humeur du moment.

C’est par exemple : choisir son jeu, aller le chercher, le ranger, choisir d’aller ou non à une activité, manger seul, se déshabiller seul, aller aux toilettes, mettre ou quitter ses chaussures seul, se laver les mains…C’est donner à l’enfant la possibilité de choisir et d’être acteur de sa journée.

L’équipe respecte les rythmes et les désirs de chaque enfant en l’encourageant dans ses efforts et ses prises d’initiative.

L’accompagnement de l’enfant

Vers l’autonomie

« Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera. » – Maria MONTESSORI

Proposer un cadre sécurisant dans nos espaces, va aider le jeune enfant à acquérir une aptitude à faire soi-même ses propres choix. Les professionnelles accompagnent les tout petits, qui grandissent selon leur propre rythme, en veillant à :

  • Valoriser les initiatives
  • Ne pas faire à la place de l’enfant mais le laisser accomplir seul ses actions s’i en a la capacité
  • Laisser les jeux à portée des enfants afin qu’ils puissent se servir et ranger seul
  • Créer un espace où l’enfant peut faire un maximum de choses seul. Laisser le choix à l’enfant de participer ou pas à l’activité.

La socialisation

de l’enfant

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis que par les mots mais par l’expérience de son environnement. »
Maria MONTESSORI

Apprentissage de la vie en collectivité

La socialisation est un aspect important du développement du jeune enfant car elle conditionne son intégration future en tant qu’adulte dans la société.

Il s’agit pour l’enfant d’acquérir la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation tout en respectant les règles du groupe.

A la micro-crèche, l’enfant va rencontrer ses pairs, il apprend progressivement à exprimer ses pensées, tout en apprenant à respecter celles des autres.

Les petites étoiles se mettent aux couches lavables!

Depuis décembre, la micro-crèche est pilote, en partenariat avec le SEMOCTOM et La Couche verte, d'une expérience sur l'utilisation des couches lavables en crèche. Reportage sur les couches lavables à la crèche "La micro-crèche " les petites étoiles" de Cardan utilise...

La sécurité physique et affective chez l’enfant

La notion de sécurité, qu'elle soit physique ou affective, est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants. Celle-ci passe notamment par la stabilité du lieu de vie et par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement. Le rôle de l'équipe...

Les activités favorisant le développement psychomoteur

Le développement psychomoteur décrit comment la motricité d'un nouveau-né change et se perfectionne au fil du temps. Le développement psychomoteur décrit la prise de contrôle progressive par l'enfant de son système musculaire au fur et à mesure de la disparition de la...

Les 10 grands principes pour grandir en toute confiance

En tant que professionnels de la petite enfance, nous estimons 10 grands principes pour que l'enfant puisse se developper dans une sécurité émotionnelle. Tendons l'oreille et écoutons ce que ce bambin nous en dit : 1/ Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on...

Vous cherchez une place pour votre bambin ?

Découvrez également nos trois créches :

Cardan Rauzan Ayguemorte

 

close

N'en râtez pas une !

Ne manquez rien des actus de nos crèches, de vos enfants, nos évènements et des petits rappels au besoin 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.