La cuisine des petites chefs

Accueil // Notre pédagogie // La cuisine des petites chefs

Dans un souci de bien manger à savoir : varié, équilibré et saisonnier, les menus sont élaborés par l’équipe et tiennent compte des besoins nutritionnels, selon l’âge des enfants.

Les repas sont fait maison (de préférence bio) par le personnel de la crèche, formé HACCP.

Les bébés

Biberons, lait et câlins

Les enfants mangent chacun leur tour en fonction de leurs besoins.
La prise des biberons se fait dans les bras d’un adulte, dans un endroit confortable et calme tout en cajolant le bébé.

Pour les mères allaitantes, il leur est proposé d’amener leur lait sous condition que les règles de conservation soient respectées (un protocole pour le transport du lait leur est transmis). Elles peuvent également, si leurs conditions de travail le permettent, venir allaiter leur enfant dans la journée, une salle est mise à leur disposition.

Plus grand, lorsque l’enfant commence à manger à la cuillère, il est installé dans une petite chaise, et nourri en face à face avec l’adulte.

L’introduction d’une alimentation diversifiée se fait progressivement et toujours en concertation avec les parents qui commencent d’abord à la maison.

Les Grands

Autonomie et partage

Lorsque l’enfant grandit, et qu’il est prêt, il mange autour d’une table avec d’autres enfants accompagnés d’une professionnelle. Le repas devient alors un moment de partage et d’échange qui permet à l’enfant de vivre des expériences de socialisation : partager, imiter, se servir seul avec une cuillère, attendre son tour, ne pas manger dans l’assiette du voisin, ne pas se lever de table, ne pas crier…

Nous proposons alors à l’enfant de prendre les aliments avec sa cuillère et si besoin, l’adulte l’aide tout en le stimulant et en l’encourageant avec la sienne. C’est une étape de découverte et de prise d’autonomie. De même pour tenir seul sa timbale et boire progressivement sans renverser.

Nous invitons les enfants à goûter tous les aliments afin de commenter avec eux les saveurs et les couleurs et favoriser ainsi l’éveil des sens.

Le rythme des repas

Tout un rituel !

Les repas sont servis vers 11h30 et systématiquement précédés d’un temps calme (relaxation corporelle, musicale ou lecture d’histoires), puis d’un passage aux toilettes et d’un lavage des mains, pendant lesquels ils sont encouragés à faire seuls.

A la fin du repas, chaque enfant va se nettoyer les mains, le visage en faisant seul ou avec de l’aide, toujours accompagné d’une professionnelle.

Nous proposons aux enfants de se brosser les dents, afin de se familiariser avec ce temps d’hygiène dentaire, et de développer son autonomie.

Les goûters, fournis par la micro-crèche, sont servis vers 15h30 / 16h. Ils sont composés en priorité d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit cuit ou cru.

Nous sommes vigilants

  • à préserver la convivialité autour des repas et goûters : ainsi le manque d’appétit, le refus de manger, les petits accidents à table (verre ou assiette renversés…..) ne sont pas dramatisés ;
  • sur le fait que l’enfant puisse manger différemment à la maison et à la micro-crèche, préférant quelques fois le biberon a la maison et la cuillère à la micro-crèche ou inversement….

Vous cherchez une place pour votre bambin ?

Découvrez également nos trois créches :

Cardan Rauzan La Bréde

 

close

N'en râtez pas une !

Ne manquez rien des actus de nos crèches, de vos enfants, nos évènements et des petits rappels au besoin 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.