Activités d’éveil et de découverte

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Le jeu, l’essentiel au bon développement de l’enfant !

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant, dans la construction de sa personnalité. En jouant l’enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu’il subit. Le jeu permet à l’enfant de se socialiser.

Il existe toutes sortes de jeux, tous sont bons pour le développement de l’enfant. Chaque jeu permet à l’enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.

L’enfant a toujours le choix de faire ou de ne pas faire une activité. Il peut aller d’un jeu à l’autre en fonction de ses centres d’intérêt, juste avec l’accompagnement de l’adulte car le jeu libre, indispensable au développement de l’enfant, lui permet de créer, d’imaginer, de gérer des frustrations et d’acquérir de la confiance en lui-même.

De plus, l’équipe privilégiera les situations qui permettent à l’enfant d’agir sans l’assistance de l’adulte. Pour l’enfant, c’est : « être capable de faire seul », « être grand », et être reconnu comme tel.

 

De multiples univers

L’équipe dispose de matériels et de jeux, adaptés à l’âge de l’enfant dans les différents espaces aménagés de la structure : coin motricité, lecture, construction, manipulation, dinette…

Le personnel propose des jeux et activités : des ateliers en petit groupe sont proposés tous les jours. Les activités proposées sont variées, établies en fonction des besoins et capacités des enfants.

Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeu, de plaisir.

La motricité fine

Pâte à modeler ou ateliers avec différentes matières molles pour favoriser l’exploration motrice, l’agilité et la créativité.
La peinture, le dessin, le collage, déchirage pour permettre à l’enfant de laisser des traces, de maîtriser son geste, d’appréhender son espace.
Le transvasement de pâtes ou autres graines pour comprendre le dedans ou le dehors, le vide ou le plein, le petit ou le grand.

Les jeux de construction et de découverte

Puzzles, encastrements, jeux de constructions, les perles, le loto, etc… Ils permettent à l’enfant par l’observation et par la manipulation d’aborder certaines notions telles que les couleurs, les formes, la déduction, la comparaison, la différence, la ressemblance…

Les activités d’éveil

Musique, les activités gustatives ou tactiles, le jardinage, activités thématiques (les saisons, la mer, les légumes…), les sorties… Ces ateliers vont permettre à l’enfant d’être sensibilisé au monde qui l’entoure : il va ainsi pouvoir découvrir son environnement par le biais de différentes expériences et activités.

Les histoires et mises en scène

C’est toute « une plénitude sensorielle » qui va s’offrir aux tout petits comme aux plus grands en mettant en scène, des histoires avec des marionnettes, un mini-théâtre, un kamishibaï etc.

Toutes « ces histoires » vont développer l’attention, l’écoute, le vocabulaire, ainsi que la mémoire ; mais également amener au jeune enfant, de l’enchantement, du rêve, du rythme, de la joie et de l’humour !

Les temps libres

L’aménagement de l’espace propose une diversité de jeux et jouets accessibles pour que l’enfant puisse développer sa créativité, son imagination, et par le jeu rencontrer l’autre.

L’aménagement de l’espace reste identique durant un certain temps afin que l’enfant sache toujours où trouver ce dont il a besoin. Un peu plus tard dans l’année, il pourra être repensé en fonction de l’évolution des enfants et de nos observations en équipe.
Ces différents espaces sont pour l’enfant un moyen d’expression propre, indispensable pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et exprimer ses ressentis.

Le coin Lecture

Les temps de lecture peuvent se dérouler en petits groupe, en individuel, à la demande de l’enfant si le moment le permet. C’est un temps qui peut avoir lieu en activité à différents moments de la journée. La lecture a une vraie place au sein de la micro-crèche.

Lire, c’est prendre du plaisir dans la découverte de l’objet ; apprendre à écouter l’histoire racontée par l’adulte en associant des mots en images. La lecture permet à l’enfant de développer sa mémoire, son langage, d’accéder à l’imaginaire, de reconnaître ses émotions, voir de s’identifier aux personnages, et de surcroît, pourra le sensibiliser sur de nombreux sujets en lien avec son environnement.

Le Jardin

Le jardin est un espace de détente, de jeux, régulièrement fréquenté par les enfants. Ils peuvent courir, sauter, faire du vélo, moto etc.

Lorsque le temps le permet, les activités proposées à l’intérieur se déroulent aussi à l’extérieur ; tout comme les temps du repas, du goûter.

Il a été mis en place un potager très convoité par les enfants qui ont participé aux plantations, à l’arrosage ainsi qu’à la récolte de tomates, salades, aromates, fraises, puis citrouilles.

C’est ainsi que des paniers, des tables de saisons, des dégustations de ces récoltes sont mises en place pour parler, commenter, apprendre, sentir, goûter, etc.

Tous ces petits moments, accompagnés aussi avec des lectures, des chansons en lien avec l’alimentation.

Les sorties, les rencontres

Continuer à s’ouvrir sur l’extérieur est un moment privilégié au cours duquel nous découvrons l’enfant dans un autre cadre de vie.
A chaque saison, nous proposons des sorties en petits groupes à proximité de la micro-crèche, telles que la sortie autour du thème des vendanges, la sortie d’automne, etc….

Des rencontres sont en projet avec l’école maternelle, afin de faire connaître aux enfants, leur nouveau futur lieu d’accueil, pour les plus grands.

Des animations particulières rythment la vie de l’établissement telles que fête de Noël, carnaval, fête de fin d’année, etc…

Les parents sont également les bienvenus lors de petites fêtes, réunions, cafés des parents où ils peuvent échanger différemment avec l’équipe et les autres parents.

Le langage

Les gestes, les mimiques, les postures etc. servent à faire passer des messages. Associé à des mots mais aussi à des signes, au quotidien, le langage devient ainsi mieux compris pour le tout-petit.

L’équipe a ainsi mis en place, le langage signé dès le plus jeune âge. Cela permet de communiquer dans un premier temps avec le bébé en signant les mêmes gestes avec les signes du quotidien en lien avec la famille, le change, le sommeil, le repas etc.

L’objectif est de pouvoir faciliter la communication avec l’enfant, qui, petit à petit grâce aux signes, parvient à exprimer lui-même ses besoins, afin d’éviter de la frustration.

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