Accueil des enfants
La première rencontre et l’adaptation de votre enfant
Lorsque l’enfant et sa famille arrivent au sein de la micro-crèche pour la première fois, un accueil personnalisé est nécessaire et indispensable. Cet entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie de l’enfant et des relations parents / enfant. Il est également l’occasion pour les parents de visiter les locaux, rencontrer l’équipe et prendre connaissance du règlement de fonctionnement de la structure.
L’entrée en collectivité ne peut s’effectuer du jour au lendemain. Aussi, il est important de permettre à l’enfant et aux parents de prendre progressivement connaissance des personnes, des lieux, et de s’habituer à ce nouvel environnement.
Afin d’instaurer un climat de confiance. Une période d’adaptation de plusieurs jours permet à l’enfant de mieux vivre la transition entre la maison et la micro-crèche. Une place particulière est réservée à l’enfant afin que lui et ses parents se sentent bien accueillis : présentation de l’équipe, son casier, les jouets qui pourraient l’intéresser etc…
La période d’adaptation se fait au rythme de l’enfant
Les temps de présence de l’enfant à la micro-crèche sont de plus en plus longs au fil des jours. Cette période nécessite une grande disponibilité de la part des parents.
Le premier jour : le parent reste présent auprès de son enfant et partage avec lui du temps sur la structure avec une professionnelle dite « référente » pour les premiers temps d’accueil. Ainsi, un échange s’effectue sur les attentes de la famille et les habitudes de vie de l’enfant, en expliquant entre autres, l’intérêt et l’importance de l’objet transitionnel (doudou).
L’enfant possède une extraordinaire capacité d’adaptation, à condition qu’on lui laisse le temps de comprendre la nouvelle situation dans laquelle il se trouve.
Le deuxiéme jour : le parent demeure présent sur la structure mais c’est le professionnel « Référent » qui accompagne un peu plus l’enfant en répondant à ses divers besoins : jeux, changes…et…
Les jours suivants : l’enfant reste seul à la micro-crèche, d’abord sur un temps très court (30 minutes environ), puis plus longtemps en incluant des moments clés de la journée : repas, sieste, etc…
Il est important que sur la période d’adaptation, l’enfant rencontre et se familiarise avec tous les membres de l’équipe. Aussi, son « référent » ne sera pas le seul à s’occuper de lui.
Un accueil personnalisé au quotidien
Une prise en charge adaptée de l’enfant implique des temps de transmissions quotidiens avec ses parents.
A chaque arrivée et départ de l’enfant, un professionnel se rend disponible afin de recevoir ou de transmettre toutes les informations importantes sur l’enfant (repas, sieste, activités…). La personnalisation de l’accueil permet de faciliter le moment de séparation en verbalisant et rassurant l’enfant.
Le matin, la professionnelle recueille les informations du vécu de la maison : comment a-t-il dormi ? Quand a-t-il pris son dernier biberon ? Comment s’est passée la soirée ou le week-end ? Ceci, afin de créer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant.
La professionnelle accueille l’enfant, le sécurise, lui parle, le rassure tout en étant à l’écoute de ses besoins : elle l’accompagne lors de la séparation en verbalisant le départ de ses parents ; elle s’adapte aux émotions du jour.
Il est important d’accueillir l’enfant avec ses particularités : certains arrivent avec leur doudou, sucette ou autre objet transitionnel imprégné de l’odeur de leur mère qu’il est important de leur laisser au moment de la séparation ; cet objet rassure, apaise et sécurise l’enfant
Le soir, après avoir laissé le temps au parent de retrouver son enfant, et à l’enfant de quitter les autres enfants et/ou son jeu, la professionnelle restitue la journée de l’enfant tout en le valorisant (alimentation, sommeil, selle, activités…).