La sécurité physique et affective chez l’enfant

Accueil // Les actus // Dossiers Peda' // La sécurité physique et affective chez l’enfant

La notion de sécurité, qu’elle soit physique ou affective, est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants. Celle-ci passe notamment par la stabilité du lieu de vie et par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement.

Le rôle de l’équipe est donc de veiller à ce que l’enfant évolue dans un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer ses capacités personnelles. Aussi, les aménagements des espaces de vie sont réfléchis afin de permettre aux enfants de circuler librement quel que soit leurs âges et leurs capacités motrices.
L’équipe veillera aussi à proposer un matériel conforme aux normes de sécurité, à respecter les règles d’hygiène ainsi que le protocole de santé établi par le médecin référent de la micro-crèche ou le médecin de PMI.

La sécurité affective est respectée lorsque l’équipe observe et est à l’écoute de l’enfant (signes de fatigue, de faim, d’agacement…). C’est ainsi qu’elle va adapter son intervention auprès de lui.

Le doudou, ou tout autre objet transitionnel, de l’enfant contribue également à sa sécurité affective. Aussi, il nous paraît important que l’enfant puisse y avoir accès et l’utiliser quand il en ressent le besoin pour s’endormir, s’apaiser, se rassurer.
Enfin, les professionnelles veillent également à maintenir auprès des enfants un cadre éducatif et des règles de vie en collectivité clairement définies (ne pas taper sur quelqu’un d’autre, ne pas crier si ce n’est pas le moment, rester assis à table au moment des repas, etc.).

A lire également