Le sommeil, une chanson douce
Les bébés
A chacun son rythme
Un bébé qui s’endort sur un tapis ou un transat ne sera pas systématiquement mis dans son lit au risque de le réveiller.
Les Grands
En douceur, en collectif
Le coucher des plus grands se fait collectivement, il est toujours précédé du même rituel : brossage des dents, passage sur le pot ou sur les toilettes, lavage des mains, change, histoire et mise au lit. Un membre de l’équipe professionnelle reste avec eux jusqu’à l’endormissement.
Comme pour les bébés, l’équipe est vigilante au rituel de chaque enfant : lit personnalisé avec le prénom de l’enfant, doudou, sucette, ou autre objet transitionnel, qui servent de repères affectifs et rassurent l’enfant.
Le sommeil, une fonction vitale
croissance harmonieuse, bon équilibre nerveux, récupération physique et psychique
Il comprend 4 phases :
- L’endormissement
- Le sommeil lent : réparateur de la fatigue physique
- Le sommeil rapide : réparateur de la fatigue nerveuse, ce qui est important pour l’équilibre psychologique de l’enfant
- Puis vient la phase intermédiaire : le dispositif d’éveil.
La micro-crèche dispose de deux chambres
Une pour les bébés avec des lits à barreaux, l’autre pour les plus grands avec des lits adaptés (lit barquette) à leur âge.
Les lits en barquette
Petit chat deviens grand…
Le passage au lit barquette est une étape qui se fait progressivement en tenant compte du stade de développement de l’enfant et surtout de son envie à être chez « les plus grands ».
Les chambres ne sont pas totalement plongées dans le noir pour une meilleure acquisition du rythme jour/nuit et afin de pouvoir suffisamment observer l’état des enfants durant le sommeil.
Un enfant qui dort n’est pas réveillé ; celui qui ne dort pas sera levé et l’équipe lui proposera plus tard un temps de repos. Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil, toujours dans une atmosphère de calme.